Micro-needling

« Medicus curat, natura sanat. » : « le médecin traite, la nature guérit ». Plus simplement : la guérison ne peut être faite que par le corps lui-même.
Le miro-needling se base sur les pouvoirs d’auto-guérison, des mécanismes naturels de réparation de la peau.

 

Que peut-on améliorer avec le micro-needling ?

Rides, ridules, vergetures récentes ou anciennes, cicatrices d’acné, cicatrices de brûlures, hyperpigmentation etc.

micro aiguille ACS pen

Qu’est qu’une micro-aiguille ?

Une micro-aiguille est fabriquée en acier inoxydable, massif et est gamma-stérilisés. Elle a une extrémité très fine et pointue et des propriétés atraumatiques : elle ne blesse pas. Elle pénètre dans la couche cornée en poussant les cellules sur le côté sans les blesser.

Le stylo ACS-PEN intègre le nouveau Module d’Aiguilles Linéaires de précision (LNM) – une nouveauté mondiale !

 

Fonctionnement

Notre organisme produit des courants électrochimiques. Ces courants peuvent être mesurés et visualisés (ex : électrocardiogramme, électroencéphalogramme).

Notre épiderme est, au sens figuré, une batterie très plate qui produit un courant.

Si nous perçons l’épiderme, le courant sera irrémédiablement détruit. Alors que si l’épiderme est perforé avec une micro-aiguille, l’alimentation électrique du canal de perforation sera coupée à court terme, mais l’organisme du corps réparera les dégâts immédiatement.

 

Les micro-aiguilles atraumatiques ne font qu’une « fausse blessure », – aucune blessure au sens classique – ni flux sanguin ni tissu ont été détruits.

Cependant, comme l’organisme a « enregistré » une perturbation dans les couches épidermiques, il réagit et commence en quelques millisecondes à produire de nouvelles cellules qui réparent les dommages à l’endroit du piquage. Ces nouvelles cellules s’intègrent dans la structure cellulaire existante et l’agrandissent : l’épaisseur de l’épiderme augmente.

 

Démonstration

Pour démontrer que les micro-aiguilles ne causent pas de blessures classiques, nous avons comparé les deux histologies ci-dessous. L’image de droite montre le canal de piquage d’une micro-aiguille et celle de gauche la « blessure » causée par un faisceau laser.

différence traitement par laser et micro-aiguille

Bien que le faisceau laser soit plus fin qu’un cheveu humain ou une micro-aiguille, il laisse une destruction importante de l’épiderme : la lésion de l’épiderme par le faisceau laser est 12 fois plus large que le canal de piquage des micro-aiguilles.

Le faisceau laser provoque une blessure qui ne peut être fermée que par un tissu cicatriciel ultérieur, plusieurs jours après.

Avec les micro-aiguilles, les canaux de piquages de 0,01 mm de largeur se referment au plus tard 15 minutes après le piquage.